Huelgas Ensemble - Bio

BIOGRAPHIE HUELGAS ENSEMBLE
 
L'Ensemble Huelgas est reconnu depuis plus de quarante ans comme l'un des meilleurs ensembles pour l'interprétation de la musique polyphonique du Moyen Âge et de la Renaissance. L'ensemble est célèbre dans le monde entier pour ses programmes originaux constitués pour la plupart d’œuvres inédites et inconnues. L'approche inhabituelle et la pureté de l'intonation surprennent encore et toujours le public.
 
L'Ensemble Huelgas se produit dans les plus grands centres musicaux mondiaux, comme les « BBC Proms » à Londres, le « Lincoln Center » à New York, la « Cité de la Musique » à Paris, la « Philharmonie » de Berlin, la « Fondation Gulbenkian » à Lisbonne, ou encore le « Centro Cultural de Belem » à Lisbonne. L'ensemble est également invité régulièrement dans tous les grands festivals de musique ancienne, où il peut alors se produire dans son « environnement naturel » que sont les chapelles anciennes, les églises et autres monastères. Ainsi, à travers ces concerts, l'ensemble propose une passerelle interdisciplinaire entre l'architecture et la polyphonie. Sous le patronage de « BOZAR » à Bruxelles, l'Ensemble Huelgas effectue depuis plus de vingt ans un cycle annuel de trois concerts très appréciés du public.
 
Les interprétations de l'Ensemble Huelgas reposent sur une connaissance approfondie de l'esthétique du discours musical et sur la pratique spécifique du chant au Moyen Âge et à la Renaissance. Les médias et la presse soulignent à chaque occasion la vitalité spontanée et la clarté particulière avec lesquelles l'Ensemble Huelgas présente son répertoire et établit sans cesse de nouveaux standards. En regard de ses qualités musicales, de plus en plus de compositeurs demandent à l'Ensemble Huelgas d'interpréter leurs œuvres (par ex. Rihm, MacMillan).
 
La discographie de l'Ensemble Huelgas comprend actuellement plus d'une centaine d'éditions d’œuvres vocales et instrumentales allant du XIIIème au début du XVIIème siècle, avec notamment des disques consacrés à Dufay, Brumel, de Rore, Richafort, de Kerle, Ferrabosco, Palestrina, Lassus et Ashewell.  Les disques sont enregistrés avec Seon, Sony Classical, Harmonia Mundi France, Deutsche Harmonia Mundi, Cypres ou encore ECM. La discographie des dernières années comprend entre autres le Eton Choirbook, Les mélanges de Claude Le Jeune, Le mystère de Malheur me bat, L’héritage de Petrus Alamire, L’oreille de Zurbarán, Firminus Caron-Twilight of the Middle Ages, Le mirroir de Monteverdi, L’oreille des Huguenots,  l'enregistrement de la pièce du compositeur allemand Wolfgang Rihm, ‘Et Lux’, pour huit chanteurs et quatuor à cordes, et ‘La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina’ de Francesca Caccini, le premier enregistrement de l'opéra complet incluant des danses instrumentales reconstituées.
 
Récompenses : plusieurs prix Caecilia de la presse belge, « Choc du Monde de la Musique », le Prix Edison, un « Classical Award pour la musique ancienne » de Cannes, le « Prix d'honneur » de l'Académie Charles Cros, un « Prix de carrière » de la radio classique belge « Klara », une distinction de « l'Union des Radios Européennes », une autre distinction par la radio canadienne, le "Preis der deutschen Schallplattenkritik" ainsi que le prix musical allemand « ECHO Classique» décerné en 1994, 1997, 2010 et 2011, plusieurs « Diapason d'Or » pour des CD’s spécifiques et le « Diapason d'Or de l'année 2014  » et le « Diapason d'Or de l'année 2015  ».  Plus récemment l’ensemble a récu un ‘Choc du mois’ (édition février 2017 de ‘Classica’) et un ‘Preis der deutschen Schallplattenkritik’ (Bestenliste 1/2017) pour le CD ‘Le miroir de Monteverdi’.
 


L'Ensemble Huelgas est soutenu par le gouvernement flamand, la Ville de Louvain et l'Université Catholique de Louvain.

www.huelgasensemble.be

ensemble_cirkel1

Geert Van Istendael, écrivain belge, essayiste et mélomane écrit:

Ceux qui ont eu le privilège, dans les années 70 du siècle dernier, d'assister à l'un des premiers concerts de Paul Van Nevel et son tout jeune Ensemble Huelgas, en parlent encore aujourd'hui. Deux mots s'imposent dans tous les récits : perplexité et exaltation.

L'exaltation reste, même au bout de plus de trois décennies. La perplexité à l'écoute des sons étranges et neufs que cette musique immémoriale nous transmet par-delà les siècles, cette perplexité devrait normalement s'estomper au fil des années. Or, il n'est est rien. Car refusant de laisser son public s'engourdir, l'Ensemble Huelgas présente sans cesse des maîtres encore inconnus. Jamais Paul Van Nevel ni ses chanteurs ne s'en lassent, jamais le public ne s'en lasse. Et le nouveau public est toujours émerveillé.

Il y a quelques années, lors d'un premier concert à New York, le très respectueux Newsday parla d'un instrument de précision et écrivit que les New-yorkais se rendaient enfin compte de ce qu'ils avaient si longtemps manqué. Le New York Times qualifia l'Ensemble Huelgas de superb. C'est dans ce registre que leur sont prodigués des louanges des Etats-Unis au Japon et bien sûr, dans l'Europe entière, à Saintes, à Bruxelles, à Lille, à Klagenfurt, à Evora et partout ailleurs.

Parfois, on appelle Paul Van Nevel un détective musical, Hercule Poirot ou Morse, selon les préférences. Il passe en effet près de la moitié de sa vie en fouillant les bibliothèques.

Tu pénètres dans les cachots de papier
tu exerces la patience des clefs
et des cages des portées,
tu libères les voix d'Europe

Ce poème adressé à l'illustrissimus magister polyphoniae en dit long. Grâce au minutieux travail de dépouillement des manuscrits que Paul van Nevel a effectué, les noms de Nicolas Gombert, Claude Le Jeune, Johannes Ciconia, Pierre de Manchicourt et tant d'autres ont acquis une certaine notoriété en dehors des milieux musicologiques. Grâce au travail dans les bibliothèques, les interprétations de l'Ensemble Huelgas sont toujours très précises et érudites.

Ces interprétations sont par ailleurs nourries d'une connaissance approfondie des normes musicales du Moyen-âge et de la Renaissance. Et il ne s'agit pas seulement d'une maîtrise infaillible des anciennes notations de texte et de musique : Paul Van Nevel situe la musique dans la manière de penser qui structurait le savoir à l'époque où elle a été écrite. Ainsi, il a étudié la théorie de la rhétorique, il a analysé la théorie des tempéraments dans les traités du célèbre scholastique médiéval Albertus Magnus et dans le Teatro della memoria de l'humaniste italien Giulio Camillo Delminio et il a lu les grandes œuvres littéraires en vogue au moment où vivaient les compositeurs de son répertoire.

Le style de L'Ensemble Huelgas se caractérise par une extraordinaire clarté. Les douze voix sont individuellement mises en valeur, constituant ainsi un ensemble bien équilibré, tantôt puissant, tantôt tendre, souvent passionné. Le timbre l'Ensemble Huelgas est surnaturel et, en même temps, très naturel.

Il n'est pas étonnant d'ailleurs que Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas soient couverts de prix : le « Prix Caecilia » de l'Union de la Presse Musicale Belge, le Choc de l'Année du Monde de la Musique, l'Edison, le Cannes Classical Award pour la musique ancienne, le Prix in honorem de l'Académie Charles Cros, une distinction de l'Union Européenne de Radio et une distinction de la Radio Canadienne. Quoique déjà très longue, cette liste est loin d'être complète. On trouve, de toute évidence, grand nombre des disques que le Huelgas enregistre très régulièrement pour Sony et Harmonia Mundi France dans les discothèques de chaque véritable mélomane.

Chaque fois que l'Ensemble Huelgas élève la voix, un événement particulier se produit. Il ne s'agit nullement d'un événement au sens d'un choc, d'un cri ou de quelque chose de sensationnel. C'est plutôt la réserve, l'émotion et sûrement l'humble étonnement devant la beauté étrangement familière et frémissante que l'Europe nous offre invariablement dès que l'esprit ingénieux de Paul Van Nevel la découvre, dès que sa main experte lève le diapason.

(Traduction : Eva De Volder)

 

Huelgas Ensemble

Latest cd-release
2018
The music prints of Christophe Plantin
Christophe Plantin (1520 – 1589), a prolific and highly influential member of his cr...
Art. 19075809722