Speculum Musurgica
L'installation Speculum Musurgica a été conçue et réalisée par l'artiste flamand Rudi Knoops. L'installation présente deux compositions en sept parties du Huelgas Ensemble : le motet Memorare Mater Christi de Matthaeus Pipelare (env. 1450-1515), qui exprime les sept douleurs de la Vierge Marie, et l'élégie anonyme Proch Dolor, composée à l'occasion de la mort de l'empereur Maximilien (1519). Dans une visualisation spatiale, chacun des sept chanteurs peut être vu et entendu individuellement. Au centre de l'installation, les différents niveaux sonores se fondent en un son surround et permettent une expérience d'écoute immersive. Lorsque l'on s'approche de l'un des musiciens, la spatialisation des couches sonores assure une expérience d'écoute analytique. Pour l'image animée, l'artiste utilise la technique de l'anamorphose cylindrique, connue depuis la Renaissance : un miroir cylindrique restitue une image déformée en la déformant.
L'installation Speculum Musurgica est présentée au musée Suermondt-Ludwig à l'occasion de la présidence béglaise du Conseil de l'UE.
Suermondt-Ludwig Museum Aachen: https://suermondt-ludwig-museum.de/ausstellung/aktuelle-ausstellungen/speculum-musurgica-petrus-alamire/