La Oreja de Zurbarán
2014 | Cypres Records
CD info
Né en Estrémadure en 1598, Francisco de Zurbarán fait son apprentissage à Séville, véritable carrefour culturel, héritier d’une histoire encore riche de rencontres et d’influences internationales. Il y devient un peintre respecté, sollicité par les autorités ecclésiastiques. Sa réputation dépasse les frontières de l’Andalousie, atteignant Madrid, ce qui lui vaut d’être appelé à la Cour de Philippe IV.
Une fois les travaux royaux achevés, le peintre repart à Séville et y parfait son style. Son succès y est tel qu’il produit des oeuvres répondant au goût de son époque, qu’il exporte vers le Nouveau Monde. Mais Séville décline et subit une épidémie de peste bubonique. Sa population est décimée, les commandes se font plus rares et les goûts esthétiques changent.
Zurbarán rejoint alors Madrid où il passe les dernières années de sa vie. Il y développe un style plus intimiste, plus doux, plus en phase avec le renouveau baroque. Il s’y éteint en 1664.
Tracks
Andras Barea (ca. 1610-1680) : Miserere mei Deus (psalm L) (à 8, alternatim)
Anonym (Spain, 16th century) : Rio de Sevilla - Cancion con estribillo (à 3)
Juan Garcia de Salazar (1639-1710) : Lauda Sion Salvatorem - Secuencia del Corpus (à 4)
Diego de Pontac (1603-1654) : Agnus Dei In exitu Israel (à 4)
Manuel Machado (ca. 1590-1646) : Dos estrellas le seguen. Romance (à 2, 3 & 4)
Fray José de Vaquedano (1642-1711) : Lamentaciones (à 8)
Mateo Romero (1576-1647) : Fatigada navecilla. Villancico (à 4)
Miguel de Ambiela (1666-1710) : Stabat Mater dolorosa (à 1 & 4)